Made with Podpage
Sept. 1, 2021

52. Hassan Bourgi, Co-Founder & CEO @ Djamo (YC W21) - Créer la 1ère super app fintech en Afrique de l'ouest francophone

52. Hassan Bourgi, Co-Founder & CEO @ Djamo (YC W21) - Créer la 1ère super app fintech en Afrique de l'ouest francophone

Dans ce 52ème Runway Series Originals, je reçois Hassan Bourgi, Co-Founder & CEO @ Djamo (YC W21) qui crée la première néobanque en Afrique francophone.

- - -

[ CODE PROMO À SUIVRE ] Cet épisode est un extrait de l'épisode que tu peux retrouver en intégralité avec les shownotes pour nos membres premium sur VentureNotes.co. Être un membre premium de «Venture Notes» c'est 1) des épisodes entiers + shownotes détaillées, 2) des invitations à des live podcasts et des events, 3) un chat privé réservé à la communauté des membres premium, 4) un get-together mensuel online réservé aux membres premium, 5) des perks et 6) possiblement un syndicat d'investissement! Pour te remercier d'avoir écouté cet épisode, on t'offre 20% OFF sur le plan 12 mois premium (€72 au lieu de €90) <Voici ton lien>

- - -

Selon le site neobanks.app il y aurait 200 néobanques dans le monde: 70 en Europe (par exemple Curve ou Revolut au UK, Kard ou Pixpay en France, N26 en Allemagne), 48 en Amérique du Nord (avec Chime ou Current), une 40 et une 30 aine respectivement en Asie Pacifique et au Latam et seulement 11 en Afrique et Moyen Orient. J'aurais pu citer d'autres sources plus fiables, plus reconnues mais ce que toute source va démontrer est la réalité suivante: l'écosystème Africain est peu représenté malgré des taux de pénétration croissant du mobile en particulier dans l'Afrique de l'ouest notamment francophone.

Alors quand j'ai rencontré lors du demo day de Y Combinator W21 Hassan Bourgi, co-founder et CEO de Djamo la super app financière pour les consommateurs d’Afrique francophone, j'ai tout de suite voulu en savoir plus sur cet état de fait et les solutions qu'il souhaite développer avec Djamo.

Dans cet épisode 52 de Runway Series Originals, j'ai eu le grand plaisir de recevoir Hassan Bourgi, Co-Founder & CEO de Djamo et repeat founder.

Djamo est la fintech ivoirienne qui veut proposer une meilleure alternative à la banque et est la première startup ivoirienne à avoir intégré Y Combinator. Djamo a pour objectif de renforcer la bancarisation dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, inférieure à 20% selon l'agence Ecofin. Djamo offre entre autres services, une carte d’accès pour des transactions en ligne et bientôt des solutions d’épargne et d’investissements regroupées dans une même application en ne se limitant néanmoins pas qu’aux transactions mobiles.

Dans ce super épisode, Hassan revient sur

- son parcours entre la Côte d'Ivoire, la France, le Pérou, la Colombie
- comment il a lancé, scalé et exit sa première startup en Amerique Latine et ses 2 apprentissages-clé
- pourquoi il est revenu en Côte d'Ivoire, les différences de marchés en Afriques
- sa compréhension du besoin des digital natives en Afrique de l'Ouest francophone
- ce que Djamo fait et veut devenir ainsi que son passage chez Y Combinator et ses levées de fonds

Et plein d'autres sujets passionnants. Je remercie vraiment Hassan et je suis certain que vous allez adorer cet épisode. Très bonne écoute!

- - -

Les podcasts Runway Series Originals, AMA VC, Human Factor, No-Code VC / Fit & Venture Talks sont produits par UPCOMINGVC® (www.upcoming.vc), imaginés, animés par Raphael Grieco.