Feb. 1, 2021

La motivation (Team Carotte ou Bâton ?) | E003 PPGS

La motivation (Team Carotte ou Bâton ?) | E003 PPGS

Episode 003 : La motivation ! (Plutôt par la carotte ou le bâton ?)

Qu'est-ce qui marche le mieux pour se motiver en tant qu'indépendant ?
Comment te construire TA stratégie de motivation pour éviter que tes résolutions s'effondrent ?

Découvrez notre dernière formation gratuite pour vous construire la stratégie qu'il vous faut afin de vendre votre expertise haut-de-gamme aux bons prospects en face-à-face, par visio ou au téléphone : https://www.consigliere.fr/FormationGratuite05


Episode 003 : La motivation ! (Plutôt par la carotte ou le bâton ?)

 

Qu'est-ce qui marche le mieux pour se motiver en tant qu'indépendant ?

Comment te construire TA stratégie de motivation pour éviter que tes résolutions s'effondrent ?

 

Des réponses et des techniques t'attendent dans ce nouvel épisode de Petit Patron & Gros Succès !

 

Découvrez notre dernière formation gratuite pour vous construire la stratégie qu'il vous faut afin de vendre votre expertise haut-de-gamme aux bons prospects en face-à-face, par visio ou au téléphone : https://www.consigliere.fr/FormationGratuite05

--------------------------------------------

Faire grandir son entreprise en restant en phase avec ses valeurs et sa vision du monde est possible ! D'ailleurs, c'est même vivement conseillé si vous souhaitez profiter de votre succès sans avoir à mettre de côté votre équilibre

 

Ce podcast parlera de développement d'affaires et de développement personnel.

 

Il va vous permettre de faire décoller votre business, de faire grandir votre personne et de lier les deux pour vivre pleinement votre succès de chef d'entreprise et d'homme ou de femme de valeur !

 

Petit Patron & Gros Succès est animé par Christian Monteiro, un entrepreneur avec plus de 15 ans d'expériences en Ventes & Relations Clients. Quand il s'est lancé en 2018, il a vite compris que pour faire grandir son entreprise, il devait également grandir en tant que personne.

 

Petit Patron & Gros Succès, c'est du mindset, de la vente, du marketing, des anecdotes, des neurosciences, du plaisir et du bonheur ! Bref, tous les outils qu'il vous faut pour booster votre business d'entrepreneur solo et un énorme bol d'air frais pour vous-même. D'ailleurs, ce podcast est lié au Programme Shoryuken (www.shoryuken.fr)

 

Entrepreneur débutant ou expérimenté, ce podcast va vous aider à définir votre offre, générer des prospects qui vous ressemblent, choisir vos clients, vendre de manière éthique, maîtriser tous les aspects de votre entreprise, mais également comment rester zen, garder un équilibre vie pro / vie perso, faire sauter quelques croyances limitantes et profiter de cette nouvelle personne que vous devenez jour après jour.

 

Tout ceci et encore plus dans Petit Patron & Gros Succès

A tout de suite !

Transcript

THEME 

Qu’est-ce qui marche le mieux pour toi quand tu veux te motiver : la carotte ou le bâton ?

Comment te construire ta méthode de motivation pour éviter que tes résolutions retombent ?

 

Eh bien c’est ce que nous allons voir dans ce nouvel épisode de Petit Patron & Gros Succès !

 

***Début de la musique***

 

INTRO Générale :

  • DESIR : Vous désirez allier développement d’affaires et développement personnel ? Vous êtes au bon endroit !
  • PRESENTATEUR : Salut à tous, mon nom est Christian MONTEIRO. Je vais vous partager mon expérience de 15 années en Ventes & Relations Clients ainsi que mon expertise de Coach et Formateur professionnel ... et bien sûr, d’entrepreneur indépendant !
  • PUBLIC : Petit Patron & Gros Succès est le podcast des entrepreneurs indépendants qui souhaitent développer leurs business tout en développant leur personne. Entrepreneurs débutants ou aguerris, vous trouverez dans Petit Patron & Gros Succès des outils, des méthodes, des techniques et des astuces pour faire grandir votre entreprise et grandir vous-même en tant que personne. Lier les deux est la clé pour vivre pleinement votre succès actuel ou à venir de chef d’entreprise et d’homme ou femme de valeur !
  • GO : Installez-vous confortablement, c’est parti !

 

INTRO de l’épisode :

  • INTRO de l’épisode : Salut à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode de Petit Patron et Gros Succès, l’épisode 003 !
  • RAPPEL de l’épisode précédent : Dans l’épisode précédent, nous avons vu les objections. Tu as pu comprendre d’où elles viennent, si elles sont toujours fondées, comment les traiter en fonction de leur grande famille et surtout je t’ai donné 2 astuces pour renvoyer la pression à ton interlocuteur et ne plus la subir ! Tu as manqué ça ? Eh bien tu peux écouter l’épisode 2 juste après celui d’aujourd’hui !
  • PRESENTATION de l’épisode : Cette semaine, nous allons parler de motivation ! Popopoooo t’es chaud ?!
  • TEASING : D’ailleurs, tu auras vers la fin de l’épisode une astuce applicable tout de suite pour te permettre de rester motivé et focus sur ton objectif

 

***Fin de la musique***

 

CONTENU :

  1. ACCROCHE

Je te l’ai dit, aujourd’hui, nous allons voir ensemble s’il suffit d’un bon gros coup de pied dans les fesses pour continuer à avancer ou, si au contraire, ça marche mieux lorsqu’on se cajole, qu’on est tout doux avec soi-même



  1. STORY de connexion émotionnelle en lien avec le thème

et

  1. CONTENU à livrer

Aujourd’hui, je vais te parler de Jérémy.

Jérem, il est indépendant, il vend ses compétences en coaching de vie depuis quelques mois, après s’être reconverti. Il vient du bâtiment … rien à voir !

 

Bref, Jérémy il se sent coincé, et tu sais pourquoi ? Il a du mal à se motiver pour prospecter. Un peu comme 95% des indépendants, tu me diras, personne n’aime ça hein, c’est relou la prospection, tu ne trouves pas ?

 

Pourtant, il le sait Jérem qu’il faut prospecter, qu’il faut rencontrer des gens pour leur dire ce que tu fais, sinon tu vas les trouver comment tes clients ? Ils ne vont pas tomber du ciel, enfin … pas encore, mais ça n’est pas le thème du jour.

 

Du coup, il est bloqué entre sont dégoût pour la prospection, un vrai blocage, et son besoin de trouver des prospects pour vendre ses services. Surtout que dans le coaching de vie, il y a du monde …

 

Jérémy est frustré parce que soit il prospecte et alors il se sent à contre-courant de ce qu’il veut faire, il est dans le dur, il se fait vraiment violence, ça ne lui convient pas, soit il ne prospecte pas et alors là, c’est pire ! Il s’en veut, il se traite de tous les noms et se flagelle parce que c’est un glandeur, qu’il n’y arrivera jamais, qu’il ferait mieux de reprendre un poste de salarié bien planqué au chaud … mais si loin de son rêve de liberté et d’autonomie

 

Pas facile tout ça … D’ailleurs, il y a du monde dans ce cas-là, tu ne trouves pas ?

 

En tout cas, Jérémy, il se disait des choses comme ça :

Mais enfin, qu’est-ce qui ne va pas dans ma tête là ?! Je dois me bouger pour chercher des clients sinon je peux fermer tout de suite, ça ne sert à rien de cramer mes économies en restant devant mon pc à faire des trucs inutiles !

Mais pourquoi je n’arrive pas à me motiver, à y aller ?!

Pourquoi ça coince ?!

 

Tu vois, il avait beau prendre la décision d’avancer, d’aller prospecter, il était même parfois motivé, il avait plein d’idées et d’endroits pour trouver des prospects potentiels, mais une fois qu’il avait commencé, qu’il était dedans, ça lui prenait la tête rapidement. Il en avait déjà marre au bout de 15 minutes, et les gens le voyait en face, ça se sentait dans ses messages. Du coup, des résultats loin d’être au top, tu vois le genre ?

 

Il avait essayé plein de trucs pour se motiver : tableau de visualisation, miracle morning, se challenger en mode si tu fais ½ journée de prospection, tu t’accordes ½ journée à faire autre chose, il est même allé jusqu’à se dire dès que tu procrastines, tu fais 10 pompes

Sérieux, un fou Jérémy

 

Surtout que c’est pas une machine physiquement. Du coup, pas de prospection et pas de pompes non plus. Mais de la culpabilité et de la démotivation en permanence et en quantité industrielle !

 

En fait, Jérémy il pensait que la motivation, ça vient comme ça, sur un déclic. Que tu deviens du jour au lendemain une machine ultra motivée et que si tu n’es pas motivé, c’est parce que tu n’as pas assez de discipline, que tu ne te forces pas.

Un peu comme l’appétit vient en mangeant sauf que si tu dois t’enfiler 2 assiettes d’un plat que tu détestes, bah vas-y pour avoir de l’appétit !

 

J’ai croisé Jérémy dans un réseau par hasard, bien évidemment … Bref, on discute tranquillement et il se met à me parler de sa situation.

Je sens qu’il a les nerfs tu vois, qu’il est déçu de lui-même, une sorte de rage intérieure, que ça ne va pas et qu’il s’autosabote encore de plus en plus.

 

Alors, je lui glisse une idée, comme ça, juste pour voir sa réaction. Je lui dis : Jérémy, si je te disais que la motivation est un muscle, tu en penserais quoi ?

Il m’a fait répéter, je m’en souviens encore

Jérémy, je t’annonce que tu t’es fait un claquage de ton muscle de la motivation. Tu en penses quoi ?

 

Haha ! Et là, il rigole 5 secondes … et il s’arrête net

Et je vois que ça percute, qu’il a compris où je voulais en venir

Bam ! Le déclic que je cherchais à voir, il l’a !

 

Voici ce qu’il m’a répondu : j’avais jamais vu ça comme ça, mais t’as ptet raison

Peut-être ?

Ouais … t’as raison en fait, j’y suis allé trop fort dès le départ, je me suis cramé

 

Et voilà, terminé bonsoir ! 

Je fais quand même un métier incroyable, non ?

Perso, j’adore !

 

En continuant notre conversation, j’ai mis le doigt sur 3 problématiques, rien que ça !

3 problématiques qui faisaient en sorte que sa motivation retombait rapidement. D’ailleurs, c’est un autre élément du programme Shoryuken ça, mettre en place sa stratégie pour rester motivé en permanence, sans avoir à se forcer pour faire les choses. J’en parlerai peut-être plus en détails une autre fois, mais un des outils que je donne est une méthode anti-procrastination. Elle plait beaucoup aux participants du Shoryuken, c’est cool. Et elle m’aide personnellement encore souvent, mais bon, ça n’est pas le sujet du jour.

 

Revenons à Jérémy et sa motivation

 

Ce qu’il venait de comprendre était simple, percutant et allait changer la donne pour longtemps !

Si la motivation est un muscle, cela veut dire que l’on peut l’entrainer … mais comment ?

 

Voici ce que je vais t’expliquer via l’exemple des 3 problématiques relevées chez notre jeune coach de vie :

 

Problème 1 : les objectifs étaient trop forts dès le départ

Si tu te mets à la course à pied aujourd’hui alors que tu n’as jamais couru de ta vie, n’espère pas faire un marathon dans 1 mois. Les efforts à fournir vont être trop durs, ça va être le grand écart pour ton corps et il va te le faire payer cash : blessure, fatigue, crampes …

Est-ce que c’est un problème de discipline ici ? Non, de dureté

Tu passes de 0 à 100 en 2 secondes du coup ton corps ne comprends pas.

 

C’est pareil pour la prospection par exemple. Si tu n’en as jamais vraiment beaucoup fait, ça ne sert à rien de te réserver 3 créneaux par semaine d’une ½ journée à chaque fois pour la faire. Tu ne tiendras pas.

En revanche, tu seras bien plus efficace si tu commences par 30 minutes par jour, tous les jours pendant 2 semaines, puis 45 minutes tous les jours sur les 2 suivantes, puis 1 h par jour, etc, jusqu’à arriver à un maximum de 1h30 par jour.

Au-delà, tu vas te fatiguer et t’user pour rien.

Après 15 ans à prospecter, j’ai testé un paquet de combinaisons et je te donne les gagnantes, là

Plutôt cool, non ?

 

Voilà, faire moins longtemps, mais plus souvent. Ça c’est la clé !

 

Tiens, une autre erreur que beaucoup de débutants font, et que je faisais à mes débuts, c’est de se dire quelque chose du genre : je n’arrête pas tant que je n’ai pas x RDV !

Crois-moi, il y a des jours où tu décrocheras 5 RDV en 20 minutes et d’autres où tu feras 0 en 3 heures. Je l’ai également fait. Résonne en temps, résonne en temps, résonne en temps

 

Je te le redis, fais ton petit créneau à fond peu importe les résultats. Ils viendront par la suite avec l’expérience ou avec les outils du Shoryuken

Faire moins longtemps, mais plus souvent !

 

Problème #2 relevé chez Jérémy : il ne fêtait pas ses victoires

C’est un élément fondamental du programme Shoryuken aussi ça. Apprendre à fêter les petites victoires du quotidien.

Je commence l’intégralité de mes coachings, sans exceptions avec cette question : quelles sont tes victoires de la semaine ?

 

Les premières fois, les participants au programme sont surpris de la question

Ils relèvent 1 ou 2 victoires majeures dans la semaine en oubliant quoi ? toutes les micros-victoires du quotidien qui font qu’on avance !

 

Au bout de quelques semaines, tous sans exception tiennent un petit registre papier, excel, sur le portable, peu importe, avec les micros-victoires de tous les jours.

Au début, ils le font parce qu’ils savent que je les attends au tournant, ha ha les ptits malins, mais ensuite, ils continuent parce qu’ils ont compris le pouvoir que ça leur donne de gagner

 

Gagner tous les jours, un peu plus chaque jour, gagner, gagner, gagner, encore gagner, toujours gagner. Il y a des défaites aussi bien entendu, mais tu gagnes plus souvent, je te le montrerai !

 

Imagine-toi maintenant, prends quelques secondes pour jouer le jeu, c’est cool tu verras.

Imagine-toi maintenant arriver en fin de journée et te dire : ok, résultat de la journée, 5 victoires et 3 défaites. Le lendemain, 6 victoires et 2 défaites. Le surlendemain, 4 victoires et 1 défaite.

Et comme ça, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois

Ça changerait quoi dans ton quotidien de gagner tous les jours ? 

Ça changerait quoi ?

Beaucoup de choses, tu ne crois pas ?

 

Le Programme Shoryuken te réapprend à gagner bien sûr, mais surtout, à remettre les yeux sur tes victoires du quotidien, aussi petites soient-elles.

Ton cerveau s’en moque que tes victoires ou tes défaites soient grandes ou petites, il veut des stats, ça le rassure ! Alors, lorsque tous les jours tu lui montres que tu as plus de victoires que de défaites, il va se souvenir à quel point tu es un winner, à quel point tu es fait pour gagner, à quel point tu sais gagner !

Et ça, ça va le marquer, et ça va le guider dans la bonne direction, celle du plaisir, des opportunités et … de la motivation, la vraie ! Celle qui ne faiblit pas !

 

Eh oui ! Tu vas te lever le matin avec une force qui vient de l’intérieur et qui n’a qu’une seule envie, celle de découvrir quelles seront tes victoires de la journée !

Wow ! Tu ne l’avais pas venue venir celle-là, hein ?

Et encore, c’est juste un échantillon ça …

 

Je suis sans doute un peu différent comme coach, c’est vrai, mais ma philosophie c’est de donner ce dont les gens ont besoin pour réussir au moment où ils en ont besoin, pas ce qu’ils veulent entendre pour se complaire dans une situation qui ne leur plait pas.

Des fois ça secoue, mais si tu rentres dans le Shoryuken, c’est pour avoir les résultats que tu souhaites pour toi et ta famille, pas pour passer 3 mois devant Netflix !



Pense à fêter tes victoires, toutes les victoires, tout le temps, comme je le fais, comme le fait à présent Jérémy dont je te parle depuis tout à l’heure, comme le font Catherine, Alain, Vincent, Cécilia, Jimmy, Marion, Julien, et tellement d’autres.

Rejoins la Team ! Celle des gagnants !

 

Je te laisse quelques secondes pour encaisser ce que tu viens de prendre

Ça fait du bien, n’est-ce pas ? Haha !

 

Ok, pour revenir à Jérem, je t’avais parlé de 3 problématiques relevées, non ?

Bah voici la 3: Jérémy n’avait pas de lien entre ses actions et ses valeurs

Mais qu’est-ce que ça veut dire ça ?

 

Ça veut tout simplement dire qu’il ne percevait pas le sens de ses actions.

Il les voyait, mais il ne les sentait pas, ça ne vibrait pas pour lui

Nous avons connecté ses valeurs hautes, celles qui sont importantes pour lui, liberté, indépendance, confiance en soi, sa famille, son bien-être …

Nous avons connecté tout cela et les émotions qui y sont liées à ses actions du quotidien

 

Un seul but en tête : trouver du sens à ce qu’il fait pour que la motivation ne vienne pas de l’extérieur, mais de l’intérieur

Lorsque tu relies tes valeurs aux actions qui te mènent à tes objectifs pro et perso, ça change tout !

 

Quand tu comprends, ou plutôt quand tu ressens que chaque prospect que tu contactes te rapproches de la liberté financière que tu recherches, celle qui va te permettre de passer du temps de qualité avec ta moitié et tes enfants

Quand chaque cellule de ton corps comprend que son confort immédiat est totalement insignifiant en comparaison avec le bonheur, le plaisir, la joie et la fierté d’atteindre son vrai but, je peux te garantir que ton feu intérieur, c’est pas juste une bougie, c’est un fucking brasero mon ami, c’est un lance-flamme au napalm qui ne s’éteindra pas au premier coup de vent … ni, pour l’avoir vécu, aux différentes tempêtes qui vont te tomber dessus

 

Une fois que c’est mis en place et que tu l’entretiens, tu deviens inarrêtable !

Ça prendra plus de temps que prévu, plus de ressources que prévues, plus de larmes, de sueur et de sang que prévu, mais tu vas y arriver parce que tu es i-na-rrê-table !

 

Tu sens cette vibration ? Cette étincelle qui cherche à s’allumer ?

Laisse-lui quelques instants pour prendre sa place en toi …

 

Avec ces 3 problématiques réglées chez Jérémy, comment tu crois qu’il va aujourd’hui ? Est-ce que tu crois qu’il est moyennement motivé au quotidien ou plutôt qu’il est câblé en mode bulldozer ?

 

Et à ton avis, pourquoi je suis moi-même toujours chaud, toujours en mode panzer tank ?

Elle vient d’où cette énergie, elle vient d’où cette motivation ?

De l’extérieur ou de l’intérieur ?

On est d’accord … ça vient des tripes et du cœur, ça vient de l’âme, elle a trouvé sa place !

 

Avec les bonnes techniques et les bonnes méthodes, toi aussi tu peux y arriver.

Non, attends, je corrige, si tu le veux vraiment et que tu le décides sincèrement, toi aussi tu VAS y arriver

Les outils, je te les donnerai, ça n’est pas un problème !

A toi de me donner cette étincelle dont je viens de te parler

 

Tu as vu, en réalité, ça n’est pas une histoire de carotte ou de bâton la motivation. C’est autre chose.

Et maintenant, tu sais quoi faire, ha ha !



 

  • CTA clair, scripté, concis et vivant (pas de lecture) :

 

Voilà, notre épisode touche à sa fin. Ça passe vite, hein ?!

Si tu trouves que Petit Patron et Gros Succès, bah c’est plutôt bien, parles en autours de toi, partage avec tes amis entrepreneurs, envoies leur le lien pour écouter les premiers épisodes !

Il y a un lien pour partager directement depuis ton appli de podcast ou bien si tu écoutes depuis le site internet Shoryuken.fr, tu fais un copier-coller du lien et tu leur donnes !

Ou tu la mets sur ton facebook, ça marche aussi !

Merci, tu es au top !



 

  • RESUME des points clés de l’épisode :

 

  • RAPPEL des points clés : Aujourd’hui, nous avons vu que carotte ou bâton, là n’est pas la question ! Tiens, c’est pas mal ça, je le garde ! Je t’ai aussi montré que pour rester motivé, il faut y aller doucement avec ton muscle de la motivation pour éviter de le griller direct alors qu’il n’est même pas échauffé ! Pense à fêter tes victoires et n’oublies pas de lier tes actions à tes vraies valeurs hautes
  • RAPPEL de ce que cela va lui apporter : Tout cela va te permettre de te construire une stratégie de motivation qui te correspond et qui va t’emmener plus loin que prévu !
  • LIVRER la valeur supplémentaire promise au début : Tiens, je t’avais promis une astuce, la voici. Je l’aime beaucoup et je l’utilise quasiment tous les jours. J’ai une petite tirelire en forme de cochon (oui, cliché, je sais) où tous les matins, je sors un mot qui me motive. J’ai écrit une 50aine de petits messages que j’ai pliés et mis dedans, et tous les matins, lorsque je commence ma journée et que j’allume mon pc, j’en profite pour me sortir le mot du jour qui va me faire plaisir et me booster d’entrée de jeu ! C’est simple, mais pas simpliste ! Ça marche !

 

***Début de la musique***

 

 

  • TEASING du prochain épisode :

 

  • TEASING : Voilà, Petit Patron et Gros Succès c’est terminé pour aujourd’hui ! Merci infiniment d’avoir écouté jusqu’au bout. Je suis persuadé que ça t’a plu. D’ailleurs, j’en profite pour remercier chaleureusement tous ceux qui m’ont écrit voire même appelé pour me dire que PPGS c’est du lourd ! MERCI, ça me touche vraiment !
  • Dans le prochain épisode de Petit Patron et Gros Succès, nous parlerons de l’importance d’avoir un ciblage cohérent 
  • IMPORTANCE de l’écouter : Sois là si tu souhaites trouver des clients qui te correspondent et laisser les touristes râleurs à tes concurrents, ha ha !



 

  • BYE :

 

D’ici-là les amis, soyez complètement atypiques, totalement déraisonnables et prenez soin de vous.

A plus dans Petit Patron & Gros Succès

Hasta luego amigos !

 

***Fin de la musique***